Une astuce simple pour réduire la consommation de vêtements

Une astuce simple pour réduire la consommation de vêtements

L'année dernière, nous avons participé à des événements sur le thème de la durabilité. Lors de ces événements, il y a toujours des conférences passionnantes qui font réfléchir. Nous avons été particulièrement surpris par les statistiques sur la consommation et la production de vêtements, qui nous ont motivés à agir. De quels chiffres parlent-ils ?

 

Production de vêtements : doublée entre 2000 et 2014

Saviez-vous que la production textile mondiale a doublé entre 2000 et 2014 !? En seulement quatorze ans. C'est une quantité incroyable : on estime que plus de 100 milliards de vêtements ont été produits. Écrit sous forme de nombre, il ressemble à ceci : 100 000 000 000.
Vous trouverez d'autres chiffres passionnants dans le rapport de Greenpeace sur l'effondrement de la consommation.

 

Consommation vestimentaire : 60 vêtements par an

Le deuxième chiffre qui nous fait toujours penser est le nombre de vêtements que chaque Allemand achète chaque année. Selon une étude de Greenpeace de 2015, ce nombre est de 60 vêtements par an, soit 5 par mois.
60 vêtements, c'est beaucoup - il est facile de perdre le fil au cours de l'année. Si vous êtes censé dire à la fin de l’année les nouveautés de votre garde-robe, vous risquez d’oublier certaines choses. Car soyons honnêtes : qui sait en décembre ce qu’ils ont acheté en janvier ou en février, n’est-ce pas ?

 

Un petit travail d'introspection

Nous utilisons ces chiffres comme source d'inspiration pour une petite tâche visant à encourager une consommation plus durable. Pour que tu gardes un oeil sur,

  • combien de vêtements vous achetez chaque mois,

  • que vous échangez ou achetiez d'occasion,

  • quel genre de vêtements vous achetez et

  • combien d'argent vous y consacrez,

Nous avons créé une liste Excel dans laquelle vous pouvez documenter exactement ces informations chaque mois (ou chaque fois que vous achetez un vêtement). Bien entendu, vous pouvez aussi simplement créer une liste sur votre ordinateur ou lui réserver une page dans votre bloc-notes.

 

Pourquoi devrais-je écrire cela ?

De cette façon, vous pouvez suivre et voir combien d'argent vous avez dépensé en vêtements chaque mois, si vous aviez besoin de nouveaux articles ou s'il s'agissait d'un achat impulsif qui passe la plupart de son temps dans le placard.
Pour ne pas l'oublier, nous vous rappellerons la liste à la fin de chaque mois sur Facebook et Instagram. Alternativement, vous pouvez bien sûr également créer un rappel sur votre téléphone portable.

Vous participez ? Vous serez certainement surpris au plus tard à la fin de l'année...

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!