FAQ

FAQ

Questions fréquemment posées

Bons d'réduction

Quels sont les bons de réduction proposés par PACKMEE ?

Tu trouveras un aperçu de nos partenaires de bons de réduction ici.

Je n'ai pas reçu mon bon de réduction - que puis-je faire ?

Si le bon n'est pas arrivé dans le dossier spam et que plusieurs jours se sont déjà écoulés, envoie-nous un e-mail et nous vérifierons bien sûr. Dis-nous idéalement avec quelle adresse e-mail tu as créé le bon de livraison. Si tu connais le numéro de l'étiquette de colis, c’est encore mieux. Tu peux nous joindre par info@packmee.fr

Je n'ai pas encore reçu mon bon de réduction ?

Comme les bons sont envoyés par e-mail et contiennent une pièce jointe, il se peut que les bons arrivent dans le dossier spam. Vérifie bien.

Si le bon n'y est pas arrivé et que plusieurs jours se sont déjà écoulés, envoie-nous un e-mail et nous vérifierons. Certains fournisseurs d'accès filtrent nos bons de réduction. Tu peux nous joindre par info@packmee.fr

Pourquoi faut-il 24 heures pour que mon bon de réduction me soit envoyé après le dépôt de mon colis au relais colis ?

Nous recevons chaque jour de notre partenaire logistique une information sur les colis PACKMEE qui ont été déposés. Dès que nous disposons de cette information, nous envoyons les bons correspondants. C'est pourquoi il faut compter du lundi au vendredi jusqu'à 24 heures. Si tu as déposé ton colis le week-end ou un jour férié, tu reçois généralement ton bon d'réduction le jour ouvrable suivant.

 

Les plus demandés

Puis-je également envoyer des vêtements de bébé et d'enfant à PACKMEE ?

Oui, bien sûr ! Tous les vêtements, qu'ils soient pour bébés, enfants, hommes ou femmes, qui sont encore portables peuvent être envoyés à PACKMEE.

Combien de colis puis-je envoyer à PACKMEE ?

Tu peux envoyer autant de colis à PACKMEE que tu souhaites et que tu puisses remplir. Il est important que tu crées une nouvelle étiquette pour chaque colis sur www.packmee.fr et que tu fasses attention au poids. Les colis doivent peser entre 8 et 20 kg.

Puis-je envoyer des peluches à PACKMEE ?

Oui, tu peux aussi envoyer des peluches ou des animaux en tissu à PACKMEE.
Nous ne pouvons malheureusement pas accepter d'autres jouets, comme par exemple des voitures, des jeux de société, des puzzles ou des blocs de construction.

Qu'est-ce qui ne doit pas être inclus dans le paquet PACKMEE ?

PACKMEE ne peut accepter que des vêtements et des chaussures encore portables ainsi que du linge de maison.

Les vêtements sales, déchirés ou endommagés, les couches en tissu et les doublures, les oreillers en mousse, les couvertures en mousse, les vêtements professionnels, les housses de siège pour les meubles de jardin et les chaussures de ski ne doivent pas être placés dans le carton PACKMEE. Ces objets n'ont pas ou peu de valeur et ne sont généralement pas réutilisables.

Merci de ne pas donner de jouets, nous n'acceptons que les peluches et les animaux en tissu. Nous n'acceptons pas non plus les livres, la vaisselle, les CD, les DVD ou les appareils électriques. Merci de votre compréhension.

Que puis-je mettre dans un paquet ?

Tu peux faire don de tous les textiles et chaussures qui peuvent encore être portés et utilisés. Qu'il s'agisse de vêtements de femmes, d'hommes, d'enfants ou de bébés. PACKMEE se réjouit donc de recevoir tout ce qui est en fait trop dommage pour être jeté : pantalons, chemises, chemisiers, jupes, T-shirts, vestes, manteaux, pull-overs, vêtements de sport et de loisirs, sous-vêtements, bonnets, chapeaux, écharpes, chaussures, bottes, sandales, chaussures de sport, serviettes, housses de couette, draps, ceintures, sacs à main, gants, sacs à dos, rideaux.

Tu peux également déposer des vêtements provenant de boutiques de seconde main, d'écoles, de clubs de sport ou d'hôtels, s'ils sont encore utilisables.

En bref :

  • Linge de lit
  • Plumes de lit (oreillers, couettes..)
  • Blouses
  • Rideaux
  • Ceinture
  • Gants
  • Sacs à main
  • Serviettes de bain
  • Chemises
  • Pantalons
  • Chapeaux
  • Vestes
  • Coussins
  • Manteaux
  • Bonnets
  • Pulls
  • Jupes
  • Écharpes
  • Chaussures
  • Vêtements de sport et de loisirs
  • Chaussures de sport
  • Bottes
  • T-Shirts
  • Lingerie

Quels sont les partenaires qui proposent des bons de réduction ?

Tu trouveras un aperçu de nos partenaires ici.

Pourquoi faut-il 24 heures pour que mon bon me soit envoyé après le dépôt de mon colis au relais colis ?

Notre partenaire logistique nous transmet quotidiennement les numéros d'étiquettes des colis déposés. Dès réception, les bons sont envoyés. C'est pourquoi il faut compter du lundi au vendredi jusqu'à 24 heures. Si tu as déposé ton colis le week-end, cela peut prendre un peu plus de temps

Je n'ai pas encore reçu mon bon de réduction - quelle en est la raison ?

Certains fournisseurs filtrent notre e-mail de bon d'réduction  car ils contiennent une pièce jointe. Comme les bons sont envoyés par e-mail via notre serveur, il se peut aussi que les bons arrivent dans le dossier spam. Vérifie donc bien à cet endroit.
Il arrive aussi qu'une erreur de frappe se glisse dans l'adresse e-mail et que le message ne te parvienne pas.

Quelle est la taille maximale d'un colis ?

Un colis doit mesurer au maximum 120 x 60 x 60 cm et peser idéalement entre 8 et 20 kg.

Quel est le poids maximal d'un colis ?

Un colis doit idéalement peser entre 8 et 20 kg et mesurer au maximum 120 x 60 x 60 cm.

 

Nouvelles de PACKMEE

Comment contacter PACKMEE ?

L'équipe PACKMEE est assez petite et nous voulons le rester pour des raisons de coûts. C'est pourquoi nous ne sommes pas joignables par téléphone 24 heures sur 24. Le mieux est que tu nous écrives via notre formulaire de contact et que nous te contactions dans les plus brefs délais. Tu trouveras également la plupart des réponses dans notre FAQ.

Les représentants des médias peuvent contacter notre service de presse.

Que prévoit PACKMEE dans les prochains mois ?

Dans le commerce du textile, le développement durable est un sujet central. En tant que solution pour une gestion durable des vêtements encore portables et utilisables, PACKMEE souhaite convaincre d'autres fabricants et commerçants de textile de conclure de nouvelles coopérations. Cela permettra à PACKMEE d'accroître toujours plus sa notoriété, d'offrir une seconde vie à davantage de vêtements et de te proposer toujours plus de bons de réduction. Pour rester au courant de nos actions, suis nous sur Facebook ou abonne-toi à notre newsletter.

 

Service

J'ai créé l'étiquette de colis il y a plusieurs mois. Est-il encore valable ?

Ton étiquette de colis est valable pendant 30 jours à partir de sa création. Si tu n'es pas sûr(e) de toi, le mieux est de créer une nouvelle étiquette de colis.

Puis-je envoyer mon colis via une station d'emballage ?

Oui, les colis peuvent également être envoyés via des stations d'emballage.

Je n'ai pas d'imprimante - puis-je demander des étiquettes de colis à PACKMEE ?

Nous sommes bien conscients que tout le monde n'a pas d'imprimante à la maison. Mais, nous ne pouvons offrir ce service que dans des cas exceptionnels, par exemple lorsqu'il s'agit de plus de 10 paquets.

Alternativement, tu peux essayer ce qui suit :

  • Demande à des amis ou à des voisins s'ils peuvent t'aider à imprimer.
  • Y a-t-il un magasin de photocopies près de chez toi ? Tu peux également y imprimer ton étiquette de colis.

Puis-je envoyer un colis plus léger et est-ce gratuit ?

Bien entendu, nous nous réjouissons de recevoir tout colis. Cependant, nous devons payer l'intégralité des frais de port pour chacun d’entre eux. Qu'il soit petit et léger ou grand et lourd. Les recettes d'un paquet plus léger ne couvrent malheureusement même pas les frais de port. C'est pourquoi nous vous conseillons de collecter encore un peu ou de demander à votre famille, à vos connaissances et à vos voisins s'ils ont également des vêtements et des chaussures encore portables qu'ils souhaiteraient recycler.

 

Transparence

Quelle est la position des entreprises textiles par rapport à PACKMEE ?

La durabilité est un sujet d’actualité important. PACKMEE s'engage pour une utilisation durable et positives des vêtements. En tant que partenaires de PACKMEE, les entreprises textiles peuvent offrir à leurs clients la possibilité de retourner des vêtements et de donner une seconde vie à des vêtements encore portables. Les coopérations montrent que les entreprises textiles peuvent aller main dans la main avec PACKMEE et qu'il n'en résulte que des avantages pour tous.

Est-ce que je fais du tort à des pays africains en utilisant une collecte de vêtements avec de bonnes intentions ?

Les effets des exportations de vêtements vers les pays en développement est depuis des années un sujet de discussion aussi bien publique, économique que politique. Il s'agit avant tout de savoir si les exportations de vêtements ont détruit l'économie textile des pays africains et augmenté la pauvreté existante en détruisant des emplois.
Bien entendu, nous prenons cette discussion au sérieux. PACKMEE veut faire le bien et ne nuire à personne dans aucune partie du monde. Seule une petite partie des marchandises PACKMEE collectées est destinée aux pays africains.

Différentes études ont été menées à la demande de diverses institutions et également du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) afin de clarifier cette question. Toutes les études scientifiques menées jusqu'à présent concluent que les raisons de la perte d'emplois dans l'industrie textile africaine relèvent d'une problématique plus complexe : Les problèmes sont donc multiples, parmi lesquels la corruption, les méthodes de production obsolètes et trop coûteuses, le manque de compétitivité par rapport aux producteurs de textile asiatiques et bien d'autres encore. Dans ce contexte, l'importation de vêtements de seconde main revêt une importance plutôt secondaire. Dans le cadre de l'étude, il a été constaté que de toutes les raisons citées qui ont conduit à la perte d'emplois dans l'industrie textile africaine, l'importation de vêtements est la seule qui a permis de créer de nouveaux emplois sur le continent africain. Selon des estimations actuelles, le nombre de familles africaines vivant du commerce et de la préparation de vêtements d'occasion est aujourd'hui supérieur à celui des personnes employées dans la production textile africaine. Et que, notamment dans les régions rurales d'Afrique, l'approvisionnement en vêtements de seconde main est considéré par la population comme une possibilité d'acheter des textiles de bonne qualité à un prix avantageux.

Quel est le degré de durabilité de PACKMEE ?

Le principe de PACKMEE est durable et écologique.

D'une part, nous donnons une seconde vie aux vêtements triés qui peuvent encore être portés. Cela permet d'économiser des ressources et de préserver l'environnement.
D'autre part, PACKMEE permet de réutiliser tous les grands cartons qui, en règle générale, finissent directement dans les vieux papiers après une seule utilisation. Ensuite, ils sont bien entendu recyclés.

Où sont vendus les vêtements ?

La demande de vêtements à des fins caritatives au niveau national est nettement inférieure à la quantité collectée. Pour que ces vêtements servent tout de même une bonne cause, cette part de vêtements portables est vendue par PACKMEE - comme dans presque tous les autres systèmes de collecte.
Une partie des vêtements est destinée à des magasins de seconde main en Europe, une partie à l'Europe de l'Est, une partie au Moyen-Orient et une partie à l'Afrique.

Les vêtements, les chaussures et le linge de maison usagés ont-ils vraiment encore une valeur ?

Oui, les textiles réutilisables et en particulier les chaussures ont une valeur matérielle. Le prix dépend de la qualité et est fixé par le marché, comme dans tous les secteurs économiques. Cela se fait principalement par le biais de l'offre et de la demande, en tenant compte de la qualité respective.
Outre la valeur matérielle, les ressources utilisées pour la fabrication des vêtements constituent un aspect très important. En donnant une seconde vie aux vêtements, ceux-ci peuvent être conservés dans le cycle textile.

Pourquoi les vêtements, chaussures et textiles collectés ne sont-ils pas remis gratuitement ?

La raison principale est que les besoins des personnes en situation de précarité en Allemagne ne représentent qu'environ 10 % des textiles usagés produits chaque année.

Afin que les vêtements puissent continuer à être utilisés comme vêtements, car c'est ce qu'il y a de mieux et de plus durable en termes de préservation des ressources, les vêtements sont vendus comme dans presque tous les systèmes de collecte.

Pour une remise gratuite à l'étranger, il faudrait en outre payer des frais de transport très élevés. Pour que la remise gratuite soit tout de même possible, chaque donateur devrait encore joindre un don d'argent pour le tri et le transport.

Pourquoi les vêtements collectés sont-ils vendus et non donnés ?

Selon les données de la Croix-Rouge allemande, les besoins des personnes en situation de précarité en Allemagne ne représentent qu'environ 10 % des textiles usagés produits chaque année. Le reste des vêtements portables collectés est vendu, en grande partie à l'étranger. Afin de répondre aux besoins des pays acheteurs, les vêtements recensés sont regroupés manuellement en différents groupes de marchandises selon 300 critères, tels que l'été, l'hiver, les hommes, les femmes, les enfants, l'état et les aspects culturels. Cela requiert une grande expertise ainsi qu'une logistique appropriée. La collecte, la composition des groupes de marchandises et le transport des vêtements entraînent donc des coûts. Cet argent ne peut être généré que par la revente des marchandises.

Les habitants des pays acheteurs profitent en outre du commerce, de la préparation (par ex. repassage) et de la vente ultérieure des marchandises. Des emplois sont ainsi créés tout au long de la chaîne de création de valeur dans les pays acheteurs et les gens ont la possibilité de s'habiller avec des produits européens de qualité comparativement élevée, malgré leurs faibles revenus. Au lieu de devoir recourir à des produits asiatiques bon marché spécialement fabriqués pour les pays en voie de développement et émergents, ce système offre la possibilité de réutiliser des vêtements et des chaussures de meilleure qualité initialement fabriqués pour le marché européen. Ces derniers ont souvent encore plus de 60 % de leur durée de vie devant eux.

Tu trouveras également plus d'informations sur les pages Deutschen Roten Kreuzes.

Qu'est-ce qui différencie la collecte de vêtements en colis de la collecte en conteneurs ?

Nous considérons PACKMEE comme un complément judicieux et durable à la collecte dans les conteneurs, car malheureusement, beaucoup trop de vêtements encore portables finissent dans les ordures ménagères. Les vêtements qui peuvent être portés ne doivent pas être jetés, mais conservés. PACKMEE offre de bonnes possibilités pour cela, car peu importe où tu habites et s'il y a un conteneur de collecte près de chez toi - un point de dépôt PACKMEE n'est pas loin

Qu'advient-il des vêtements dans l'entreprise de tri ?

Les nombreuses étapes par lesquelles passe un colis, de son envoi jusqu'à son tri dans une entreprise de tri ou de recyclage certifiée, sont trop nombreuses pour être traitées dans la rubrique FAQ. C'est pourquoi nous avons rédigé un article détaillé sur notre blog sur la question „Qu'advient-il des vêtements dans l'entreprise de tri ?“. N'hésite pas à y jeter un coup d'œil.

Qu'advient-il des vêtements une fois qu'ils ont été envoyés à PACKMEE ?

Une fois que les vêtements ont été envoyés à PACKMEE, une multitude d'étapes suivent, de la collecte chez le partenaire logistique au transport vers le centre de tri, en passant par le tri proprement dit. Toutes ces étapes sont décrites en détail dans notre blog. "Que deviennent les vêtements au centre de tri?". Passe nous voir.

Comment PACKMEE s'assure-t-il que les critères de qualité et les exigences légales sont respectés ?

Pour PACKMEE, la transparence et le respect des dispositions légales sont primordiales, notamment dans le cadre de la collaboration avec des entreprises partenaires.
Lors de la sélection des partenaires de recyclage qui se chargent du tri et de la vente, nous veillons donc strictement à ce que ces entreprises soient reconnues et certifiées comme entreprises spécialisées dans l'élimination des déchets. Nous pouvons ainsi garantir que toutes les étapes de travail sont effectuées en conformité avec les dispositions légales. Pour notre entreprise de recyclage TEXAID, tu trouveras les certificats ici.
La collecte professionnelle est effectuée par TEXAID Collection GmbH conformément aux §§ 17 et 18 de la loi allemande sur la gestion des déchets (KrWG).

Selon quels critères les entreprises partenaires sont-elles sélectionnées pour le tri et le recyclage ?

Ces dernières années, la collecte illégale de vêtements usagés par des entreprises qui transportent illégalement des vêtements à l'étranger ont souvent fait la une des journaux. Pour PACKMEE, la transparence et le respect des dispositions légales sont des priorités très élevées, notamment dans le cadre de la collaboration avec les entreprises de recyclage.
Lors de la sélection des entreprises de recyclage partenaires qui se chargent du tri et de la vente, nous veillons donc strictement à ce que ces entreprises soient des entreprises spécialisées dans l'élimination des déchets et certifiées. Pour notre entreprise de recyclage TEXAID, tu trouveras les certificats ici.

PACKMEE fait-il partie de FairWertung ?

FairWertung est l’association des collecteurs de vêtements usagés à but non lucratif en Allemagne. L'objectif est de collecter et de recycler les vêtements usagés de manière transparente au profit de projets sociaux.
PACKMEE est l'un des principaux acteurs de reprise en ligne de textiles pour les vêtements portables. Les vêtements envoyés à PACKMEE ne perdent pas leur statut de vêtements et ne relèvent donc pas, d'un point de vue juridique, de la notion de vêtements usagés.
PACKMEE est une entreprise commerciale, ce qui exclut toute adhésion à FairWertung. Comme les circuits de traitement des vêtements PACKMEE sont similaires à ceux des vêtements usagés triés, nous les faisons trier et commercialiser par l'usine de tri de Texaid à Apolda. L'usine de tri est une entreprise de tri sous contrat de FairWertung, elle s'est donc engagée à respecter les normes de FairWertung et fait réaliser des audits externes à ce sujet.

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!