PACKMEE Karton mit traurigem Gesicht

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

#stayathome Ganz herzlichen Dank für Eure zahlreichen Pakete, die uns in den vergangenen Wochen auch während der Corona-Krise erreicht haben. Im Geiste von #stayathome appellieren auch wir, dass ihr Euch und Eure Mitmenschen schützt und möglichst zu Hause bleibt. Wir bitten Euch, Eure ausgemusterte Kleidung und Schuhe vorerst bei Euch aufzubewahren, bis erste Lockerungen der Massnahmen eintreffen. Herzlichen Dank und bleibt gesund!

FAQ

Vos questions, nos réponses .

Questions les plus fréquentes

Puis-je faire don de peluches ?

Oui, tu peux aussi envoyer des peluches ou des doudous à PACKMEE.
Nous ne pouvons par contre malheureusement pas accepter les autres jouets, tels que les voitures, les jeux de société, les puzzles ou les legos.

Puis-je aussi faire don de vêtements pour bébés et enfants ?

Oui, bien sûr. Tous les vêtements, que ce soit pour bébés, enfants, hommes ou femmes peuvent être envoyés à PACKMEE, du moment qu’ils sont encore portables.

Que puis-je donner exactement?

Tu peux envoyer à PACKMEE tous les textiles et chaussures encore portables ou utilisables. Qu’il s’agisse de vêtement pour femmes, hommes, enfants ou bébés. PACKMEE accepte donc avec plaisir tout ce qu’il serait dommage de jeter. Pantalons, chemises, chemisiers, jupes, T-Shirts, vestes, manteaux, pullovers, vêtements de sport et de détente, sous-vêtements, bonnets, chapeaux, écharpes, chaussures, bottes, sandalettes, chaussures de sport, serviettes, draps, housses, ceintures, sacs à main, gants, rideaux.

Tu peux aussi faire don des vêtements trouvés (par les écoles, les associations sportives ou les hôtels) n’ayant pas été récupérés après un an et étant encore portables et en bon état.

À ne pas mettre dans ton carton

Les vêtements sales, déchirés ou endommagés, les couches en tissu et les housses, les coussins en mousse, les draps en mousse, les plumes de couettes, les vêtements de travail, les housses de sièges pour meubles de jardin et les chaussures de ski ne doivent pas être emballés dans ton carton PACKMEE. Ces affaires n’ont pas ou que peu de valeur et ne sont souvent pas réutilisables. Ne fais pas non plus don de jouets. Nous ne pouvons accepter que les peluches et doudous.

Combien de colis puis-je envoyer à PACKMEE ?

Tu peux envoyer autant de colis que tu le souhaites à PACKMEE. Il est juste important que tu fasses une nouvelle étiquette d’envoi pour chaque colis sur www.packmee.fr et que tu fasses attention au poids. Le colis doit peser entre 8 et 30 kg.

À ne pas emballer dans ton carton

PACKMEE ne peut accepter que des vêtements et des chaussures encore portables.
Les vêtements sales, déchirés ou endommagés, les couches en tissu et les housses, les coussins en mousse, les draps en mousse, les plumes de couettes, les vêtements de travail, les housses de sièges pour meubles de jardin et les chaussures de ski ne doivent pas être emballés dans ton carton PACKMEE. Ces affaires n’ont pas ou que peu de valeur et ne sont souvent pas réutilisables. Ne fais pas non plus don de jouets, nous n’acceptons que les peluches ou les doudous. Nous ne pouvons pas non plus accepter les livres, la vaisselle, les CDs, DVDs ou appareils électriques.

Que puis-je mettre dans un colis ?

Tu peux faire don de tous les textiles et chaussures encore portables ou utilisables. Qu’il s’agisse de vêtements pour femmes, hommes, enfants ou bébés. PACKMEE accepte donc avec plaisir tout ce qu’il serait dommage de jeter. Pantalons, chemises, chemisiers, jupes, T-Shirts, vestes, manteaux, pullovers, vêtements de sport et de détente, sous-vêtements, bonnets, chapeaux, écharpes, chaussures, bottes, sandalettes, chaussures de sport, serviettes, draps, housses, ceintures, sacs à main, gants, sacs à dos, rideaux.

Tu peux aussi faire don des vêtements trouvés (par les écoles, les associations sportives ou les hôtels) qui n’ont pas été récupérés après un an et qui sont encore portables et en bon état.

En bref :

  • Draps
  • Duvets
  • Chemisiers
  • Rideaux
  • Ceintures
  • Gants
  • Sacs à main
  • Serviettes
  • Chemises
  • Pantalons
  • Chapeaux
  • Vestes
  • Coussins
  • Manteaux
  • Bonnets
  • Pullovers
  • Jupes
  • Chaussures
  • Vêtements de sport et de détente
  • Chaussures de sport
  • Bottes
  • T-Shirts

Pourquoi faut-il de 2 à 3 jours après le dépôt de mon colis à la poste pour que mon bon de réduction me soit envoyé ?

Nos partenaires logistiques nous transmettent généralement après 48 à 72 heures les numéros des colis déposés. Dès que nous les avons, nous t’envoyons le bon. C’est pourquoi cela peut prendre jusqu’à 72 heures du lundi au vendredi. Mais si tu as déposé ton colis le week-end, cela peut demander un peu plus de temps.

Je n’ai pas encore reçu mon bon. Pourquoi ?

Certains fournisseurs filtrent les emails lorsqu’ils contiennent une pièce jointe. Les bons de réduction étant envoyés par e-mail via notre serveur, il se peut qu’ils atterrissent dans tes courriers indésirables : jette-y un coup d'œil.  Il arrive aussi qu’une coquille se soit glissée dans ton adresse e-mail, tu ne reçois donc pas l’e-mail.

Si le bon n’est pas dans tes courriers indésirables et que 5 jours se sont déjà écoulés, envoie-nous un e-mail et nous vérifierons. Indique-nous avec quelle adresse e-mail tu as fait ton étiquette d’envoi. Si tu connais le numéro de colis, fais-le-nous aussi savoir. Tu peux nous joindre via info@packmee.fr.

Combien de temps l’étiquette d’envoi est-elle valable ?

Une fois créée, l’étiquette d’envoi est valable 30 jours. Si tu as un doute, tu peux créer une nouvelle étiquette d’envoi.

Quel doit être la taille maximale d’un colis ?

Le colis doit être d’une taille maximale de 120 x 60 x 60 cm et peser entre 8 et 30 kg.

Quel doit être le poids maximal d’un colis ?

Dans le meilleur des cas, les colis doivent peser entre 8 et 30 kg pour une taille maximale de 120 x 60 x 60.

Bons de réduction

Pourquoi faut-il jusqu’à 72 heures après avoir déposé mon colis à la poste pour que mon bon de réductionme soit envoyé?

Nos partenaires logistiques nous transmettent généralement les numéros des colis déposés après 48 à 72 heures. Dès que nous les avons, nous t’envoyons le bon. C’est pourquoi ça peut prendre jusqu’à 72 heures du lundi au vendredi. Mais si tu as déposé ton colis le week-end, ça peut demander un peu plus de temps.

Je n’ai pas reçu mon bon de réduction. Que faire ?

Si le bon n’est pas dans tes courriers indésirables et que plusieurs jours se sont déjà écoulés, envoie-nous un e-mail et nous vérifierons. Indique-nous avec quelle adresse e-mail tu as créé ton étiquette d’envoi. Si tu connais le numéro de colis, fais-le-nous aussi savoir. Tu peux nous joindre via info@packmee.fr

Quand vais-je recevoir mon bon de réduction ?

Une fois ton colis remis, tu recevras ton bon sous 48 et 72 heures, dès que nos partenaires logistiques nous ont transmis les numéros de colis. En cas de dépôt le week-end, tu recevras ton bon un peu plus tard. Nous nous efforçons d’accélérer les choses à l’avenir.

Service

Est-ce que PACKMEE peut venir chercher les colis chez moi ?

Même si nous aimerions proposer ce service, nous ne pouvons pas le faire actuellement. Nous y travaillons et espérons pouvoir le proposer à l’avenir.

J’ai créé l’étiquette d’envoi depuis plusieurs mois. Est-elle encore valable ?

Une fois créée, l’étiquette d’envoi est valable 30 jours. Si tu as un doute, tu peux créer une nouvelle étiquette d’envoi.

Puis-je envoyer mon don de vêtement via un point relais ?

À l’heure actuelle, nous ne pouvons malheureusement pas proposer ce service.

Puis-je aussi envoyer des colis plus légers et l’envoi est-il gratuit ?

Évidemment, nous apprécions tous les dons. Mais il nous faut payer les frais de port complets pour chaque colis. Qu’il soit petit et léger ou grand et lourd. La réception de petits colis ne couvre malheureusement pas les frais de port. D’où notre conseil : rassemble davantage ou demande à ta famille, tes connaissances et tes voisins s’ils ont aussi des vêtements et chaussures encore portables dont ils voudraient faire don.

TRANSPARENCE

Quel rapport entretiennent les entreprises du textile avec PACKMEE ?

Dans la société actuelle, la durabilité est un sujet primordial. PACKMEE s’engage pour un traitement durable des vêtements tout en faisant une bonne action. En qualité de partenaires PACKMEE, les entreprises de textile peuvent donner à leur clientèle la possibilité de redonner une seconde vie aux vêtements encore portables. Les coopérations prouvent que les entreprises de textile peuvent collaborer main dans la main avec PACKMEE et que tout le monde en profite.

En faisant don de vêtements, est-ce que je cause du tort aux pays d’Afrique ?

Les effets des exportations de vêtements dans les pays en voie de développement sont une discussion sans fin depuis des années au sein du grand public, des cercles économiques et politiques. Il s’agit avant tout de savoir si l’économie du textile est détruite dans les pays africains par l’export de vêtements et si la pauvreté déjà présente augmente par la suppression des emplois.
Cette discussion nous tient à cœur. PACKMEE veut faire le bien et ne nuire à personne sur quelque continent que ce soit. Seule une moindre partie des marchandises PACKMEE collectée part pour les pays africains.

Il existe diverses études ayant été effectuées à la demande de diverses institutions et même sur ordre du ministère fédéral allemand en charge de la collaboration économique et du développement, afin de trouver une réponse à cette question. Toutes les analyses scientifiques concluent que les raisons de la perte d’emplois dans l’industrie africaine du textile sont dues à de nombreux facteurs : les problèmes sont donc multiples, dont la corruption, les méthodes de production dépassées et trop chères, le manque de concurrence par rapport aux producteurs asiatiques de textiles et bien d’autres encore. L’importation de vêtements de seconde main est donc secondaire dans ce contexte. Dans le cadre de ces analyses, on a découvert que de toutes les raisons ayant conduit à la perte d’emplois dans l’industrie africaine du textile, l’importation de vêtements était la seule ayant permis de créer de nouveaux emplois sur le continent africain. Des estimations actuelles supposent que davantage de familles africaines vivent aujourd’hui du commerce et de la préparation de vêtements de seconde main qu’il n’y a eu d’employés dans la production africaine du textile de tout temps. Et que l’approvisionnement en vêtements de seconde main pour la population est notamment considéré dans les régions rurales d’Afrique comme une possibilité d’acheter des textiles à bon marché.

Quelle est la durabilité de PACKMEE ?

Le principe PACKMEE est triplement durable et social.

Nous offrons d’une part une seconde vie aux vêtements triés et portables, ce qui économise des ressources et protège l’environnement.
Les grands cartons qui atterrissent en principe directement dans les vieux papiers après une seule utilisation sont réutilisés par PACKMEE. Ils sont ensuite recyclés.
Et les bénéfices obtenus par PACKMEE servent à aider nos partenaires caritatifs.

Où sont vendus les vêtements ?

Le besoin national en vêtements pour des buts caritatifs est bien moins important que la quantité collectée. Pour que ces vêtements agissent tout de même pour la bonne cause, cette part de vêtements portables est vendue par PACKMEE, comme dans presque tous les autres systèmes de collecte. Le don de vêtements se transforme donc en don d’argent.
Une partie des vêtements part pour les boutiques européennes de seconde main, une partie en Europe de l’Est, une partie au Proche Orient et une partie en Afrique.

Les vêtements et les chaussures portés, ainsi que le linge de maison utilisé, ont-ils encore vraiment une valeur ?

Oui, les textiles pouvant être réutilisés et notamment les chaussures ont une valeur matérielle assez élevée. Le prix s’oriente selon la qualité et est défini par le marché, comme c’est le cas dans tous les domaines économiques. C’est dû d’une part à l’offre et à la demande, tout en tenant compte de la qualité respective.
Outre la valeur matérielle, les ressources utilisées pour fabriquer les vêtements sont un facteur très important. Comme les vêtements reçoivent une seconde vie, ils peuvent rester dans le cycle textile.

Pourquoi les vêtements, chaussures et textiles donnés ne sont-ils pas distribués gratuitement ?

Pour que les vêtements continuent à servir de vêtements, car c’est là la meilleure chose à faire et la plus durable pour protéger les ressources, les vêtements sont revendus dans presque tous les systèmes de collecte. Le don de vêtements se transforme en don d’argent utilisé pour le travail caritatif.

Une distribution gratuite à l’étranger entraînerait des frais de transport très élevés. Pour permettre néanmoins la remise gratuite, chaque donateur devrait ajouter un don d’argent pour le tri et le transport.

Pourquoi les vêtements donnés sont-ils vendus et non pas offerts ?

Le besoin en vêtements pour des buts caritatifs est bien moins important que la quantité collectée. Pour que ces vêtements agissent tout de même pour la bonne cause, cette part de vêtements portables est vendue, une grande partie à l’étranger. Pour satisfaire aux besoins des pays étrangers preneurs, les vêtements collectés sont classés à la main dans différents groupes de marchandises selon 300 critères, comme par exemple les vêtements d’été ou d’hiver, pour hommes, femmes, enfants, l’état et les aspects culturels. C’est nécessaire et cela demande une grande expérience ainsi qu’une logistique conséquente. La collecte, le regroupement des groupes de marchandises et le transport des vêtements sont source de frais. Cet argent ne peut être gagné qu’en revendant la marchandise.

Les gens des pays preneurs profitent en outre par le commerce, la préparation (par ex. le repassage) et la vente des marchandises. De cette manière, des emplois sont créés tout le long de la chaîne logistique dans les pays preneurs et les gens ont la possibilité de s’habiller avec des marchandises européennes de qualité malgré de faibles revenus. Au lieu d’acheter des produits asiatiques sans qualité fabriqués spécialement pour les pays en voie de développement et émergents, ce système offre la chance de réutiliser des vêtements et des chaussures de qualité fabriqués à l’origine pour le marché européen. Ils ont souvent encore 60 % de durée de vie.

Qu’est-ce qui différencie le don de vêtements en carton de la collecte en conteneur ?

Nous considérons PACKMEE comme complément judicieux et durable à la collecte en conteneur. Car bien trop de vêtements encore portables atterrissent encore dans les déchets ménagers. Les vêtements portables ne doivent pas être éliminés, mais doivent être portés à nouveau. PACKMEE créé pour ça de bonnes possibilités. Car où que tu habites et qu’il y ait un conteneur de collecte à proximité ou pas : un bureau de réception PACKMEE n’est jamais très loin.
Et tu sais toujours exactement à quel partenaire caritatif tu viens en aide.

Tous les systèmes de collecte de textiles servent-ils la bonne cause ?

Tu as sûrement souvent du mal à différencier les systèmes de collecte caritatifs et soi-disant caritatifs. Qui fait seulement semblant de poursuivre des buts caritatifs et qui aide vraiment ? C’est pourquoi nous te recommandons de vérifier si tu fais vraiment une bonne action avec ton don. Avec PACKMEE, tu peux être sûr que les bénéfices sont reversés à nos partenaires caritatifs.

À combien s’élève le bénéfice par colis ?

Les bénéfices que nous versons à nos partenaires caritatifs sont calculés en fonction des prix actuels du marché. Nous nous basons pour les prix sur Euwid, un prestataire médiatique spécialiste avec point fort sur les secteurs du recyclage et de l’élimination et qui publie régulièrement des nouveaux tarifs.

Nous définissons avec nos partenaires caritatifs de coopération les conditions de manière contractuelle et un versement a régulièrement lieu. Au total, PACKMEE a déjà généré plus de 170 000 € pour des projets caritatifs.

Comment PACKMEE parvient à garantir que les critères de qualité et les directives légales soient respectés ?

Pour PACKMEE, la transparence et le respect de directives légales sont la priorité absolue, notamment quand il s’agit de collaborer avec des entreprises partenaires.
Pour sélectionner les partenaires de recyclage prenant en charge le tri et la vente, nous veillons à ce que ces entreprises soient reconnues et certifiées spécialistes de l’élimination. Nous pouvons ainsi garantir que les procédures de travail s’harmonisent avec les directives légales. Tu trouveras ici les certificats pour notre entreprise de recyclage TEXAID.

Selon quels critères les entreprises partenaires de tri et de recyclage sont-elles sélectionnées ?

Ces dernières années, la collecte de vêtements de seconde main illégale et les « vilains petits canards » transportant les vêtements illégalement à l’étranger ont fait de nombreux gros titres. Pour PACKMEE, la transparence et le respect des directives légales sont la priorité absolue, notamment quand il s’agit de collaborer avec des entreprises de recyclage.
Pour sélectionner les entreprises partenaires de recyclage prenant en charge le tri et la vente, nous veillons à ce que ces entreprises soient des entreprises certifiées spécialistes de l’élimination. Tu trouveras ici les certificats pour notre entreprise de recyclage TEXAID.

À PROPOS DE PACKMEE

Qui sont les partenaires PACKMEE ?

Les partenaires PACKMEE se répartissent entre partenaires logistiques, partenaires caritatifs et partenaires textiles et sponsors et sympathisants.

Tu en découvriras davantage à ce sujet sur les pages Nos partenaires.

Qu’est ce qui caractérise PACKMEE ?

PACKMEE cherche à proposer un système de collecte durable, transparent et en ligne, pour la bonne cause et qui serve aux infrastructures existantes ainsi qu’à tout un chacun et offre la possibilité de faire don de vêtements et de chaussures de manière simple et transparente.
Les bénéfices tirés de la collecte et de la vente des vêtements utilisés sont reversés à nos partenaires caritatifs.

Est-ce que PACKMEE œuvre aussi dans d’autres pays européens ?

À l’heure actuelle, tu peux aussi utiliser PACKMEE en Autriche, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark.
Pour l’Autriche, tu peux joindre PACKMEE via le site Web www.packmee.at
Tu trouveras la page PACKMEE Danemark sur : www.packmee.dk
Si tu vis aux Pays-Bas, utilise www.packmee.nl
Tu trouveras PACKMEE Allemagne sur www.packmee.de

PACKMEE, comment ça marche ?

PACKMEE, c’est aussi simple que faire sa valise : trouve un grand carton, par exemple un carton de déménagement. Plie les vêtements et le linge de maison dont tu veux faire don et rajoute une paire de chaussures. Ferme le carton lorsqu’il est plein.
Tu peux imprimer l’étiquette d’envoi en ligne sur www.packmee.fr. Tu peux ensuite déposer le colis dans un bureau de réception de nos partenaires logistiques. Les colis doivent peser entre 8 et 30 kg. De manière générale, plus le colis et lourd et plus il est rempli, moins les frais de port sont élevés pour PACKMEE. L’envoi est gratuit pour toi.
Les bénéfices tirés de la collecte de vêtements sont reversés à nos partenaires caritatifs.

Qu’est-ce que PACKMEE ?

PACKMEE est le nom d’un nouveau système de collecte et de donation pour les vêtements, chaussures encore portables et linges de maison comme les serviettes, draps ou nappes. Les affaires sont collectées dans des grands cartons qui sont envoyés simplement et gratuitement par nos partenaires logistiques La Poste/ Colissimo.

PACKMEE se base sur le principe de la responsabilité sociale et de la durabilité. PACKMEE contribue d’une part à protéger les ressources, tout en aidant les projets caritatifs puisque les bénéfices sont reversés à nos partenaires caritatifs.

PACKMEE est :

1. Avantageux et facile pour le consommateur
Tu peux déposer le carton plein dans un centre de réception de proximité. L’envoi est gratuit pour toi. Il est juste important d’utiliser notre étiquette d’envoi.

2. Durable
Avec PACKMEE, tu offres une seconde vie aux vêtements déjà portés. Car tout ce qui est de nouveau porté n’a pas besoin d’être fabriqué.
Tes cartons sont eux aussi réutilisés sans passer par la case papiers recyclés. Notre entreprise spécialisée gère un processus de recyclage écologique.

3. Transparent
Tu découvriras sur le site Web PACKMEE ce qu’il advient des vêtements déjà portés et où va ton don.

4. Producteur de valeur
Des dons plus importants grâce à des structures et des procédures moindres : chez PACKMEE, les bénéfices sont reversés à nos partenaires caritatifs.

5. Sympathique, aimable et direct
PACKMEE veut faire le bien et ne se lasse pas de motiver les gens à plus de durabilité.

NOUVEAUTÉS PACKMEE

Comment joindre PACKMEE ?

L’équipe PACKMEE est très petite et nous voulons le rester pour des raisons financières. C’est pourquoi nous ne sommes pas joignables 24/24. Écris-nous via notre formulaire de contact et nous te contacterons rapidement. Tu trouveras la plupart des réponses à tes questions dans notre FAQ.

Les représentants médiatiques peuvent contacter notre bureau de presse.