Les Allemands trient leurs déchets comme des champions du monde. Le papier, le verre, les points verts et les déchets résiduels sont placés dans des conteneurs différents. L’année dernière, plus de vêtements ont été mis dans des conteneurs que jamais auparavant. D'une part, c'est une grande évolution, car tout ce qui ne finit pas dans les ordures ménagères peut avoir une seconde vie et ainsi contribuer à préserver les ressources. Mais cette évolution est-elle vraiment si positive quand on sait que la production textile mondiale a doublé entre 2000 et 2014 !? En seulement quinze ans, il a doublé !
Pourquoi les volumes de recyclage ont-ils augmenté ?
1. Plus d’offre qu’avant
Il y avait une collection printemps, été, automne et hiver. Cela signifie que l'offre des magasins n'a pas été conçue pour qu'une visite hebdomadaire dans les magasins de la ville en vaille la peine. Personne ne pensait aux achats sur Internet 24 heures sur 24 et l'heure de fermeture avait toujours un sens.
2. Les vêtements sont moins réparés.
Les vêtements étaient réparés lorsqu'ils étaient cassés et non simplement jetés. Qui ne se souvient pas que ses parents et ses grands-parents faisaient des trous dans ses chaussettes ?
À quand remonte la dernière fois que vous avez raccommodé des chaussettes, réparé ou fait réparer un vêtement ?
3. Ce qui coûte peu ne vaut pas grand-chose.
L’évolution des prix a certainement aussi une influence significative sur le comportement de consommation et d’utilisation. Trouver un T-shirt à trois, quatre, cinq euros n'est pas difficile de nos jours. Et si vous n'aimez plus le T-shirt après l'avoir porté une fois, le jeter ne fera pas de mal, car le préjudice financier est relativement faible. Mais ce qu'on oublie vite, c'est que même avec des coûts d'achat faibles, des milliers de litres d'eau sont encore nécessaires à la production et que le vêtement doit parcourir de longues distances entre le lieu de production et le point de vente, ce qui entraîne des émissions de CO2.
4. Le temps de port est raccourci.
En raison de la gamme étendue et en constante évolution et de la qualité inférieure, la durée de port des vêtements a également été réduite, c'est-à-dire que les vêtements sont éliminés plus rapidement.
Le recyclage est un traitement des symptômes
Vous vous sentez bien lorsque vous savez que vous avez mis le papier, le verre et les emballages dans le bon conteneur et au bon point d'élimination et que vous avez ainsi apporté une petite contribution à la durabilité. Mais ce bon sentiment cache le fait que le recyclage est une sorte de traitement des symptômes et ne s’attaque pas aux causes. Ceci est clairement illustré dans l’article du Spiegel du 19 janvier intitulé « Tromper » :
Saviez-vous qu'aucun autre pays ne produit autant de déchets d'emballage que l'Allemagne ? 220 kg par personne et par an, soit un total de six millions de tonnes de déchets d'emballages, soit deux fois plus qu'en 1994 ! De cette quantité importante, seule une fraction est réellement recyclée.
Inconvénients du recyclage
Retour au recyclage. Le recyclage est important car il donne une seconde vie aux matières premières contenues dans le verre, le papier et les vêtements. Mais il ne faut pas oublier que le recyclage nécessite également de l'énergie, que les choses doivent être transportées, ce qui génère du CO2 et que, malheureusement, le recyclage entraîne une perte de qualité. Le recyclage, c’est un peu comme traiter les symptômes. Cela atténue le problème, mais cela ne résout pas la cause.
Alors que peux-tu faire?
Il existe des opportunités pour une consommation plus durable :
- Achetez de manière consciente et durable : ne suivez pas toutes les tendances. Faites attention à la qualité de vos vêtements. Dans notre guide de développement durable, vous trouverez d'excellents conseils sur la façon de reconnaître la qualité.
- Échange : Les soirées d'échange de vêtements sont de plus en plus nombreuses, qu'elles soient organisées entre amis ou lors d'événements publics. Vous apportez des vêtements que vous ne portez plus et pouvez les échanger contre d'autres.
- Location : Il existe différents prestataires auprès desquels vous pouvez louer des vêtements. Cette option est particulièrement adaptée aux événements spéciaux où vous ne portez une robe ou un costume qu’une seule fois.
- Acheter d'occasion : l'occasion présente l'avantage que, par rapport aux produits neufs, il ne reste aucun résidu de production chimique dans les vêtements. De plus, vous êtes sûr de trouver quelque chose d'unique que personne d'autre ne porte.
- Réparation : Avant de jeter le vêtement, vous pouvez bien sûr voir si vous pouvez le réparer ou si un tailleur près de chez vous peut vous aider.
- Achetez du réutilisable ! Évitez autant que possible les emballages jetables.
Et le recyclage n’est pas vraiment une mauvaise chose, à condition de ne pas l’utiliser comme prétexte pour une consommation illimitée.