La méthode des 3 cases plus 1

La méthode des 3 cases plus 1

Printemps, soleil, légèreté, voilà ce que vous ressentez. Le simple fait de regarder dans le placard vous alourdit. La dernière fois que nous avons fait le ménage, c'était il y a bien trop longtemps, les épais vêtements d'hiver aux couleurs sombres ont envahi le placard et étrangement les vêtements semblent avoir augmenté au cours de l'hiver.

La première impulsion est de refermer la porte du placard. Hors de vue, hors de l'esprit. Mais la mauvaise conscience ronge les 3M : l’homme. Devrait. Faisons le tri. Mais par où commencer avec ce chaos ? La réponse : Avec un compartiment et la méthode des 3 cases.

 

La méthode des 3 cases

Le principe est simple : il vous faut trois cartons ou sacs poubelles. Ensuite, vous prenez un compartiment dans votre placard et vous videz tout. À l'étape suivante, vous examinez chaque vêtement individuellement avec les trois questions :

  1. Est-ce encore utilisable ?

  2. Est-ce que je veux toujours le porter ?

  3. Est-ce que je le donne ?

Selon les réponses, vous emballez les vêtements dans les cartons :

Case 1 : C’est ici que vous mettez les choses que vous souhaitez conserver. Bien sûr, vous pouvez aussi les ranger directement dans le placard.

Case 2 : Dans la case 2 vous mettez tout ce qui ne vous va plus, que vous n'aimez plus mais qui est encore utilisable.

Encadré 3 : Tout ce qui n’est plus portable et réutilisable parce qu’il est très sale ou cassé et n’a plus aucune valeur va dans cet encadré.

Pour ne pas perdre trop de temps sur des choses dont vous n'êtes pas sûr, prenez une quatrième case, dite boîte peut-être.

Encadré 4 : Tout se passe ici, ce que vous ne pouvez pas décider d'un seul coup d'œil.

Lorsque vous avez terminé avec tous les vêtements des cases 1 à 3, allez à la case 4 et répétez les trois questions.

  1. Est-ce encore utilisable ?
  2. Est-ce que je veux toujours le porter ?
  3. Est-ce que je le donne ?

Avant de vous en rendre compte, en utilisant cette méthode, vous retrouverez de l’ordre et de l’espace dans votre placard.

Allons-y. Bonne chance pour régler le problème.

P.S. Et si vous ne savez pas quoi faire de la case 2, cela pourrait être un cas pour PACKMEE. Voici le lien vers l'impression gratuite de l'étiquette de colis.

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!