Jeûner autrement

Jeûner autrement

L’effet nettoyant du jeûne

Le Carême commence après le Carnaval. Ensuite, vous devez vous abstenir consciemment pendant 40 jours. Créé à l'origine comme une tradition chrétienne, de nombreuses personnes utilisent aujourd'hui ce passage non seulement pour l'abstinence classique de viande, mais aussi pour l'abstinence de consommation.

 

Pourquoi devriez-vous jeûner ?

On dit que le Carême a un effet purifiant, qui entraîne parfois un changement permanent d’alimentation ou de comportement. Ceux qui jeûnent s’attendent non seulement à une désintoxication physique, par exemple en évitant l’alcool, mais aussi à des changements mentaux.

 

Jeûne moderne : s’abstenir de consommer

En fin de compte, la phase de jeûne vise avant tout à faire prendre conscience de choses qui sont devenues naturelles et normales pour nous - comme la consommation constante dans le monde d'aujourd'hui - qu'elle soit matérielle ou immatérielle, comme la consommation de Facebook et Instagram ou les séries toujours disponibles.
Vous pouvez désormais commander presque tout en ligne d'un simple clic de souris et vous perdez rapidement la trace des choses, consommez des choses dont vous n'avez pas nécessairement besoin et oubliez quelles ressources ces choses contiennent et combien de temps elles prennent. Alors : rompez avec la consommation !

 

Pause shopping vêtements

Alors, que diriez-vous de profiter du Carême pour arrêter de consommer ? Renoncer aux achats (en ligne) et aux voyages Internet inutiles pendant 40 jours n'est pas si long, mais cela vous fait certainement réfléchir et peut-être même repenser les choses.

Qu’apporte l’arrêt de la consommation ?
D'une part, vous constaterez que vous avez toujours fière allure même sans le nouvel article que vous n'achetez pas. Vous remarquerez également que vous ne portez pas tous vos vêtements et que vous pouvez vous passer de certains qui ne vous vont plus par exemple, mais qui sont encore en bon état. La conséquence logique devrait être une réduction consciente de la garde-robe, ce qui aurait un effet libérateur.

L'histoire de la consommation

Plus de temps pour toi
Après le tri, vous disposez de plus d'espace dans votre placard et bien sûr, vous pouvez toujours faire quelque chose de bien avec les vêtements que vous triez. Mais le mieux sera que vous gagnerez du temps car vous ne resterez plus devant le placard le matin et penserez : « Tellement rien à mettre. » Car en faisant le tri vous n'aurez plus que vos articles préférés dans le placard. et la tenue du jour sera complétée plus rapidement.
Il en va de même pour Internet qui vous fait perdre du temps : le temps que vous ne passez pas sur Facebook, Instagram et les séries peut être utilisé pour d'autres choses amusantes. Que diriez-vous d'appeler un ami à qui vous n'avez pas parlé depuis longtemps ?

Nos 3 meilleurs conseils :

1. Des étapes courtes !
Il n'est pas nécessaire que ce soit 40 jours. Par exemple, vous pouvez prévoir une semaine pour tester votre projet de jeûne. Par exemple, ne regardez aucune série pendant une semaine. L’obstacle est alors un peu plus petit et vos chances de succès sont bien plus élevées.

2. Un seul à la fois !
Faites plus d'exercice, ne mangez pas de viande, évitez le plastique, achetez uniquement des produits bio : si vous voulez tout changer d'un coup, vous perdez le fil et ne savez pas par où commencer. Commencez par une chose et si cela fonctionne, passez à la suivante. Ce sera alors beaucoup plus facile.

3. Faites attention à ce que vous gagnez et non à ce à quoi vous renoncez. Pour rester avec l'exemple de « ne pas regarder de séries », vous pouvez formuler ceci par vous-même : utilisez le temps consacré à la série pour lire davantage, téléphoner à des amis ou cuisiner quelque chose de bon - cela vous met de bien meilleure humeur que : je suis je n'ai pas le droit de regarder ma série préférée.

Il existe encore plus de conseils pour des changements efficaces dans : Les 4 meilleures stratégies de tri pour débutants.

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!