Il existe désormais une multitude de plateformes et d'offres qui invitent à l'échange et au partage, de A comme voiture à Z comme mètre pliant. L'avantage principal est que les objets dont on ne se sert que rarement, voire une seule fois, ne prennent pas la poussière dans une armoire ou une cave, mais peuvent être utilisés par d'autres. De cette manière, il est possible d'économiser des matières premières qui seraient utilisées pour une nouvelle production. Autre effet secondaire positif : certaines possibilités de partage et d'échange permettent en même temps de faire connaissance avec les voisins.
Partager : Tout ce qui roule
Covoiturage - se faire conduire par d'autres
Les débuts remontent à de nombreuses années avec des sites comme mobicoop. Les automobilistes y indiquent le trajet qu'ils effectuent, la date et le nombre de places disponibles dans la voiture. Celles-ci peuvent ensuite être réservées pour l'ensemble du trajet ou pour des trajets partiels. Des prestataires similaires sont BlaBlaCar.
Carsharing - préférer conduire soi-même
Ceux qui préfèrent être eux-mêmes au volant peuvent utiliser les offres d'autopartage qui peuvent être louées dans de nombreuses villes pour des distances à l'intérieur de la ville. Parmi les prestataires, on trouve notamment Flinkster ou SHARE NOW.
Conduire la voiture des autres
Snappcar met en relation des personnes avec et sans voiture et veut ainsi contribuer à ce que globalement moins de voitures remplissent les rues, car la plupart des voitures sont plus souvent à l'arrêt que conduites. Si tu as une voiture, tu peux l'inscrire sur la plate-forme. Si l'on cherche une voiture, on indique son adresse et on regarde quelles voitures sont disponibles à la location dans les environs.
Scooters électriques
Outre les trottinettes électriques que l'on voit depuis des semaines sur les routes allemandes, tu peux aussi louer dans certaines villes des scooters qui te permettent de te rendre rapidement d'un point A à un point B.
Vélos
Dans de nombreuses villes, il est possible de louer un vélo, que ce soit parce que le sien est à plat dans la cave ou parce que l'on part en vacances et que l'on souhaite découvrir la ville sur deux roues. En règle générale, tu dois télécharger l'application correspondante, t'inscrire et c'est parti. Certains fournisseurs proposent désormais des vélos-cargos en plus des deux-roues 'normaux'. Le mieux est de googler "louer un vélo+nom de la ville" et tu trouveras les fournisseurs de ta région.
Listnride est une plate-forme interrégionale qui loue des vélos pour tous les usages dans de nombreuses grandes villes européennes comme Berlin, Vienne ou Amsterdam. L'offre comprend des vélos-cargos, des vélos de course ou encore des vélos électriques. Sur la plateforme, les vélos sont proposés non seulement par des particuliers, mais aussi par des magasins de vélos.
Nourriture et aliments
Afin de mettre un terme au gaspillage alimentaire, il existe un certain nombre de fournisseurs qui aident à préserver les aliments et les boissons des déchets :
La plate-forme Foodsharing permet à ceux qui ont trop de nourriture de se mettre en réseau avec ceux qui en cherchent justement et de coordonner ainsi les échanges.
Sur Joinmymeal, tu peux mettre en ligne ce que tu cuisines ou tu regardes ce que les autres cuisinent. Tu peux ensuite envoyer un e-mail et finalement manger ensemble contre le prix fixé à l'avance, aller chercher le repas ou le faire livrer - selon ce que l'autre propose. L'objectif est d'éviter que des plats préparés ne se retrouvent sur la table. Le partage de repas fonctionne de la même manière, mais l'accent est mis sur la socialisation et les repas ne peuvent pas être récupérés ou livrés.
TooGoodToGo a créé une plate-forme sur laquelle les restaurants, boulangers, hôtels proposent les repas restants à un prix réduit, qui peuvent ensuite être récupérés à une heure précise. Il suffit de télécharger l'application, de s'inscrire et de sauver des aliments.
Échanger des livres
Échange avec les amis et les voisins
C'est clair : les livres ne devraient pas prendre la poussière dans une armoire et ils passent souvent de main en main dans le cercle d'amis. Si le cercle d'amis habite plus loin, tu peux aussi partager les livres avec les voisins. Dans le rebord de la fenêtre de la cage d'escalier ou sur les boîtes aux lettres, chacun peut voir la lecture et prendre ce qu'il veut lire ou déposer ce qu'il veut mettre à la disposition des autres.
Les bibliothèques publiques :
Dans de nombreuses villes, il existe également des armoires à livres publiques dans lesquelles les gens du voisinage déposent les livres qu'ils ont lus pour les échanger. De cette manière, les livres ont une deuxième, troisième ou quatrième vie. Tu trouveras une carte des bibliothèques publiques sur la page des heures de lecture.
Donner des livres à ta bibliothèque :
Dans certaines villes, il est également possible de faire don de livres aux bibliothèques locales. Il est préférable de se renseigner sur place pour savoir si c'est possible et à quoi servent les livres donnés.
En ligne : Plateformes d'échange de livres
Il existe bien sûr aussi des plateformes en ligne sur lesquelles tu peux échanger des livres que tu as lus, comme par exemple https://www.tausch-buecher.de/ ou www.tauschticket.de .
Avec les voisins : échange et réseautage
Nebenan.de
Nebenan.de a été créé en 2015 dans le but de mettre en relation les personnes du voisinage. Qu'il s'agisse d'une soirée de jeux ou d'un marché aux puces dans la cour, Nebenan.de met les gens en réseau. Bien entendu, c'est à chacun de décider comment et sous quelle forme les voisins utilisent la plateforme.
Autocollants sur la boîte aux lettres
Chez Pumpipumpe.ch, il existe des autocollants pour la boîte aux lettres sur lesquels sont représentés différents objets que tu peux partager avec tes voisins ou leur prêter. Une idée simple et durable.
Louer de la technique
Tu peux louer un appareil photo, un téléphone portable, des lunettes VR, un projecteur, une tablette ou d'autres gadgets auprès de divers commerçants en électronique comme Conrad, Mediamarkt, Euronics ou Saturn. Tous ces fournisseurs coopèrent avec Grover. La durée minimale de location chez Grover est d'un mois. Lorsque tu n'as plus besoin de l'appareil, tu le renvoies afin que le suivant puisse l'utiliser et qu'il ne prenne pas la poussière dans l'armoire.
Partager des espaces de travail et des bureaux : Co-working
Mindspace, WeWork, Betahaus - ce sont les noms de quelques fournisseurs d'espaces de co-working. Ils louent des espaces de travail pour des personnes individuelles jusqu'à de grandes équipes. Avec l'adhésion, ton poste de travail peut simplement être un petit coin libre dans l'espace de co-working, un bureau fixe ou encore des bureaux entiers peuvent être loués. Le grand avantage des prestataires de co-working est, outre l'ambiance de travail généralement agréable, les possibilités de mise en réseau et d'échange avec les autres co-workers.
Parrainages de jardins
Comme nous ne voulons pas terminer l'article par le thème des travaux, voici encore les parrainages de jardin. Le parrainage de jardin met en relation des personnes qui souhaitent partager un jardin : Soit tu as un jardin et tu cherches de l'aide, soit tu veux jardiner mais il te manque encore un jardin - sur la plateforme, tu peux chercher quelles sont les possibilités près de chez toi.