Votre placard est vide, mais votre chambre est jonchée de vêtements en tout genre ? Avez-vous aussi cette chaise que vous ne voyez plus sous les piles de vêtements ? Ou souhaitez-vous enfin apporter un aperçu et un système dans votre garde-robe ?
Malheureusement, le simple fait de trier les vêtements et de ranger à nouveau le placard ne fait qu'apporter de l'ordre dans le chaos vestimentaire à court terme. Et pour être honnête : si vous prenez la peine de trier votre garde-robe, vous devriez pouvoir profiter longtemps d'une garde-robe bien rangée et d'une bonne vue d'ensemble. Nous vous montrerons étape par étape les trois phases du rangement et vous donnerons des conseils pour garder votre placard bien rangé pendant longtemps.
Vidage phase 1 : Obtenez un aperçu des vêtements
L'ordre commence par le chaos : la première chose à faire lors du rangement est d'avoir un aperçu de ce qu'il y a réellement dans votre placard. Sortez donc tous les vêtements, ceintures, foulards, etc. du placard et répartissez-les par catégories dans la pièce, car seuls ceux qui savent ce qu'ils possèdent peuvent les trier correctement. Cela vous fait vraiment prendre conscience du nombre de vêtements que vous avez accumulés au fil du temps.
Si vous rencontrez des difficultés avec cela et préférez vous en tenir aux plans, vous trouverez peut-être le moyen de trier nos 4 meilleures stratégies pour débutants.
Débarras phase 2 : Essayer et trier
En fait, il n’est pas nécessaire d’essayer tout : mieux vaut se contenter des vêtements qui ne leur vont plus. Débarrassez-vous-en - et si le jour vient où les jeans serrés vous vont à nouveau, alors ils ne sont probablement plus à la mode et vous n'aimez plus la couleur ou il y a quelque chose qui ne va pas avec la coupe. Quoi qu’il en soit, le vêtement prend simplement de la place au fil des années.
De nombreux articles similaires sont également inutiles : personne n'a besoin de trois pulls noirs ou de cinq t-shirts rouges. Choisissez la plus belle pièce, le reste peut partir.
Une règle d’or s’applique à presque tout :
Tout ce qui n'a pas été porté au cours des douze derniers mois restera dans le placard pendant les douze mois suivants et ne prendra donc pas de place.
Pour le reste : essayez-le et ne soyez pas trop indulgent !
Si vous avez encore du mal à vous séparer de vos anciens favoris, imaginez comment ils deviendront les favoris d'un nouveau propriétaire et combien de joie ils apporteront à cette personne.
Déménagement phase 3 : Un rangement systématique
Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses, car seuls ceux qui rangent systématiquement auront une garde-robe bien rangée à long terme. Bien sûr, ce qui fonctionne bien pour vous et vos vêtements varie d'une personne à l'autre, mais il y a quand même quelques conseils généraux :
-
Si vous avez beaucoup de vêtements colorés, prenez la peine de les trier par couleur, cela vous donnera une bien meilleure vue d'ensemble.
-
Essayez d'en placer le plus possible sur des cintres, cela permet d'économiser de l'espace et les vêtements suspendus restent repassés plus longtemps. Exception : les articles en laine et autres vêtements lourds, sinon ils se déformeront.
-
Accrochez tous les cintres et vêtements dans une seule direction – cela signifie qu'aucune prise rapide ne peut conduire au chaos et que la vue d'ensemble est également bien meilleure.
-
Pour beaucoup de gens, le plus gros désordre est caché dans les tiroirs - ici, il est conseillé de rouler les serviettes, les sous-vêtements, etc.
-
Par exemple, vous pouvez ranger les chaussures hors saison dans de vieilles caisses à vin.
-
Vous pouvez facilement ranger des accessoires tels que des ceintures, des chapeaux, des écharpes, etc. dans des boîtes afin d'avoir tout rapidement à portée de main et que rien ne s'emmêle.
Si vous avez encore besoin d’un peu d’encouragement, nous avons quelques citations très drôles dans « Les meilleures paroles pour le désencombrement » qui vous motiveront certainement à désencombrer.