Quand moins c'est plus : le minimalisme pour les débutants

Quand moins c'est plus : le minimalisme pour les débutants

Notre envie de nouveauté n'est pas un hasard : nous sommes constamment bombardés de publicités, d'incontournables et de dernières tendances. Nos amis nous parlent également de leurs dernières réalisations matérielles et nous donnent des conseils pour faire du shopping. Et nous-mêmes ne leur sommes en aucun cas inférieurs. La spirale normale de notre société de consommation. Cependant, une alternative au cycle de consommation constant apparaît de plus en plus : le minimalisme.

 

Bref, derrière tout cela se cache la philosophie holistique d’une vie plus simple et plus claire. Il s’agit simplement, en apparence, de posséder moins – le véritable objectif est que toutes les possessions aient un sens et une fonction. Quiconque commence à trier les choses inutiles commence automatiquement à remettre en question sa propre consommation et à changer des habitudes bien ancrées.

 

Moins de choses = plus de temps

Car la possession n’est pas seulement une obligation, elle peut aussi être un fardeau. Si vous pensez à ce qu'il y a dans la commode du salon, dans l'étagère du bas de l'armoire ou sur l'étagère du sous-sol, vous savez à quoi ressemble ce fardeau. Et posséder moins, c’est aussi avoir moins de soucis, plus d’espace, plus de temps et plus d’argent. Ça a l’air bien, non ? Mais par où commencer ?

 

Chaque début est difficile

Le plus important est d’aborder la question de manière détendue. Il est peu probable que la mise en œuvre d’un style de vie minimaliste du jour au lendemain fonctionne. Se mettre sous pression n’a aucun sens et finirait par contredire le concept. Ne vous laissez pas dérouter par les histoires de super minimalistes qui ne possèdent que 50 choses. Ce qui fonctionne pour eux peut ne pas fonctionner pour vous. Et : Ils l’étaient aussi au tout début.

 

Voici nos conseils pour une introduction en douceur au minimalisme :

  1. Démarrez sur l’ordinateur : il vous sera peut-être plus facile de démarrer en ligne. Nettoyez votre bureau, triez les fichiers qui y sont stockés, supprimez les fichiers inutiles. C’est ainsi que vous abordez dossier par dossier. Posez-vous toujours la question : ai-je encore besoin du document de présentation du semestre d'hiver 2010 ? Ou la confirmation de réservation de 2012 ? L'itinéraire pour se rendre à la soirée barbecue de l'été il y a deux ans à laquelle je ne suis pas allé ? Abandonnez-le !

    Continuez à vérifier votre boîte de réception e-mail, désabonnez-vous des newsletters que vous n'avez jamais lues, supprimez les anciens e-mails auxquels vous ne toucherez plus jamais.

  2. Accédez à votre téléphone portable : la même chose s’applique à votre téléphone portable. Supprimez les applications inutiles. Séparez-vous de ceux qui ne font que dévorer votre temps et en qui vous ne voyez plus de sens. Définissez vos paramètres afin de ne pas recevoir de notifications push inutiles. Que quelqu'un aime les photos que vous avez téléchargées ou que votre voisin prépare actuellement une soupe à la citrouille sera tout aussi intéressant plus tard si vous prenez consciemment le temps d'apprendre ces informations.

Vous trouverez de bons conseils pour minimiser votre garde-robe dans notre article de blog : Conseils pour trier les vêtements

 

Pour un changement durable

Si vous avez maîtrisé avec succès les premières étapes et avez réorganisé les armoires, les étagères et les commodes après l'ordinateur et le téléphone portable, alors il est important de veiller à ce que votre engagement dure sur le long terme. À cause de ça:

  1. Trouvez votre équilibre de consommation : Après avoir réduit, l’attitude du statu quo commence. Trouvez ce qui vous convient le mieux. Peut-être que cela vous aidera à donner quelque chose de temps en temps et à laisser progressivement vos biens diminuer. Dans tous les cas, un rendez-vous régulier permettra à long terme de faire le point sur l’ensemble de votre inventaire et de le réduire davantage. Certaines personnes s'entendent bien avec l'idée d'offrir quelque chose à chaque nouvel achat afin d'avoir toujours le même nombre de choses.

  2. Les bonnes conditions-cadres : créez un environnement dans lequel vous êtes le moins possible chargé de nouveautés. Si vous ne l'avez pas déjà, apposez un panneau « Pas de publicité » sur la boîte aux lettres. N'emportez rien avec vous lorsque vous vous ennuyez, simplement parce que c'est bon marché, gratuit ou parce que vous vous ennuyez. Deux gels douche pour le prix d'un ? Cela semble être une bonne affaire, mais êtes-vous sûr que ce deuxième pack ne vit pas une existence misérable dans votre salle de bain parce que vous en avez assez de l'odeur ? Lorsqu’il s’agit d’offres d’épargne, réfléchissez bien pour savoir si elles ont un sens pour vous.

  3. Partager, c'est prendre soin : demandez à vos amis ou à une communauté de partage avant d'acheter quelque chose de nouveau. Vous pouvez trouver d’innombrables plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez tout échanger, tout donner ou tout prêter. Une grande partie de votre inventaire trouvera certainement un nouveau propriétaire ici. Renseignez-vous sur les offres de partage dans votre ville. Dans la plupart des villes, il existe désormais différents modèles de covoiturage ou d’échanges de nourriture organisés de manière privée.

Notre conseil PACKMEE : Ces autocollants peuvent être utiles dans un immeuble à appartements. Collez simplement ce que vous souhaitez prêter sur la boîte aux lettres et le voisin sera aidé. Et bien sûr vous aussi.

 

Notre conclusion

D’après notre expérience, le plus important est de vraiment commencer, et sans exiger la perfection. Et une fois les bases posées, il est absolument utile de créer des conditions-cadres favorables à un mode de vie minimaliste.

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!