L'ordre fait-il le bonheur ?

L'ordre fait-il le bonheur ?

Pourquoi une maison bien rangée est bonne pour l'âme

 

*Contribution d'invité/publicité*
Depuis la nuit des temps, de nombreux esprits éclairés du monde entier se sont penchés sur le thème de l'ordre. "Dans une chambre bien rangée, l'âme est également bien rangée", estime par exemple le médecin et cofondateur de la médecine psychosomatique, Ernst von Feuchtersleben. "Faire le tri dans ce qui n'est pas essentiel est au cœur de la sagesse de la vie", dit Lao Tseu, dont se réclame l'enseignement du FengShui.


Et soyons honnêtes : un bureau bien rangé permet de mieux se concentrer sur son travail, une cuisine propre invite à cuisiner, on dort mieux dans une chambre bien rangée. Si l'appartement est exempt de chaos, on se sent plus clair et on a l'impression de tout maîtriser. Pourtant, nous avons souvent du mal à maintenir l'ordre, surtout dans les périodes de stress. Le temps et l'énergie nous manquent alors pour remettre toutes les choses à leur place. Et parfois aussi la place pour ranger raisonnablement toutes les nouvelles acquisitions issues d'épisodes de shopping thérapeutique. Les armoires et les étagères surchargées sabotent alors en plus la bonne résolution de ranger ; le chaos grandit et se répercute à son tour sur notre état d'esprit.

 

Le bonheur de l'ordre

 

Le théologien et auteur Tikki Küstenmacher a émis la thèse suivante dans une interview : Celui qui range son bureau sera heureux. Pour lui, le bureau est comme une métaphore de ce qui se passe dans la tête. Mettre de l'ordre à l'extérieur permet de lutter contre la confusion intérieure et s'accompagne presque inévitablement d'un tri. Prendre des décisions, fixer des priorités, lâcher prise - c'est ainsi que l'on fait de la place pour la nouveauté, selon Küstenmacher.

La méthode certifiée "KonMari" de la spécialiste japonaise du rangement Marie Kondo part de la question suivante : Quels sont les objets de mon appartement qui me rendent heureux, de quoi ai-je vraiment besoin ? De la garde-robe aux souvenirs en passant par les livres, les magazines et les objets du quotidien, tout est passé au crible. Résultat : la libération de l'encombrement, la simplification du rangement et une meilleure prise de conscience lors de l'achat de nouvelles choses.

La journaliste française Anne de Chalvron attribue même des effets biochimiques au désencombrement et au nettoyage : La sécrétion d'endorphines serait stimulée. C'est ce qui ressort d'une étude menée sur 200 personnes qui nettoient et font le ménage.

Pour ceux qui, peut-être après une période de stress et donc de chaos, souhaiteraient se lancer sur la voie de l'endorphine vers un avenir plus heureux parce qu'ordonné, nous avons rassemblé ici quelques conseils de premier secours pour mettre et garder de l'ordre.

 

 

Challenge 1 : Mettre de l'ordre

 

Étape 1 - Lumière, air et bonne humeur : ouvre tous les rideaux, stores et fenêtres pour laisser entrer la lumière et l'air frais. Et mets de la musique qui te met de bonne humeur.

 

Étape 2 - Le grand coup de balai : mets la vaisselle utilisée dans l'évier ou le lave-vaisselle, jette le linge sale dans le panier à linge, porte tous les déchets à la poubelle et range tous les documents dont tu n'as pas besoin actuellement. Débarrasse-toi de toute la paperasse que tu n'as pas besoin d'archiver ou de scanner. Range également le linge propre directement dans ton armoire. Et voilà, tout devient plus clair !

 

Étape 3 - Comment faire son lit : Ensuite, change tes draps et aère soigneusement ta couette et tes oreillers. Ainsi, tu dormiras d'autant mieux après ta journée de nettoyage.

 

Étape 4 - À vos draps, prêts, partez : mets en route une charge de machine à laver. Pendant que la machine tourne, tu peux laver la vaisselle utilisée et la ranger. Regarde aussi dans le réfrigérateur ce qui peut être jeté - et ce qui manque. Après une petite promenade au supermarché, tu peux remplir ton frigo d'aliments frais.

 

Objectif atteint: mets tes pieds en l'air et profite du nouvel ordre ! Tout est à sa place et entre-temps, il y a beaucoup d'espace libre pour des pensées inspirées et un travail concentré.

 

Challenge 2 : Maintenir l'ordre

 

Il s'agit maintenant d'être vigilant pour éviter que le chaos ne reprenne le dessus. La stratégie la plus prometteuse est de s'y tenir régulièrement !

 

Étape 1 - Prophylaxie : plus d'espace de rangement, moins d'objets :

  • Utilise toutes les possibilités de rangement dans ton appartement. De nombreux meubles peuvent avoir une double fonction. Par exemple, les tiroirs sous ton lit peuvent servir à ranger des draps, des serviettes ou d'autres objets. Ou bien tu utilises un tabouret de pied avec un espace de rangement. Avec un plateau dessus, il devient même une table d'appoint. Les tables pliantes et les chaises empilables permettent également de gagner de la place. Des crochets sur la porte permettent de suspendre les manteaux et autres vêtements. Les boîtes de rangement avec couvercle, qui peuvent être empilées sur une étagère ou dans une armoire, sont très pratiques.

  • Fais régulièrement le ménage : Les livres dont tu n'as plus besoin peuvent aller au marché aux puces ou dans les bibliothèques publiques. Dans l'armoire aussi, il y a souvent des pièces qui ne vont plus, qui ne plaisent plus ou qui ont été mal achetées dès le départ. Débarrasse-toi de ces objets - vends-les, donne-les ou envoie-les tout simplement dans un colis à PACKMEE.

Étape 2 - 15 minutes d'entretien quotidien de l'appartement : consacre chaque jour un quart d'heure à remettre de l'ordre dans tes quatre murs. À la fin de la journée, toutes les choses doivent être remises à leur place. Il est également préférable de faire la vaisselle tous les jours - cela évite d'en faire trop à la fois. Aérer le matin contribue également au bien-être.

 

Étape 3 - laver régulièrement et sortir les déchets : fais tourner régulièrement un tambour de linge. Tu éviteras ainsi de te retrouver avec une montagne de linge. Et sors également les poubelles tous les deux jours pour éviter que l'appartement ne sente mauvais.

 

Étape 4 - fais moins souvent les courses : Essaie de ne faire les courses alimentaires qu'une à deux fois par semaine. Si tu sors tous les jours, tu achèteras vite trop de choses. Si cela arrive quand même : au lieu de jeter, invite à temps quelques amis à manger.

 

Ce petit effort quotidien contre le chaos devrait de préférence devenir une routine, comme le brossage des dents ou la douche quotidienne. Car tout comme les soins corporels, l'entretien de l'environnement de vie contribue au bien-être et peut même rendre heureux.

*Cette contribution d'invité a été mise à notre disposition par Uninest Student Residences, unineststudents.de.*

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!