En 6 étapes simples pour réduire les déchets plastiques

En 6 étapes simples pour réduire les déchets plastiques

Le plastique fait partie intégrante de nos vies. C'est souvent si évident dans notre vie quotidienne que nous ne le remarquons même pas et n'y pensons même pas. Nous pouvons simplement économiser le plastique. La question utile sur la voie vers moins de plastique est : en ai-je vraiment besoin ?
Cela fonctionne à merveille dans tous les cas. Pour commencer, nous allons vous montrer les produits en plastique dont vous pouvez vous passer en toute sécurité - et laissez-moi vous dire que la seule chose que vous remarquerez, c'est que votre poubelle ne sera pas pleine aussi rapidement.

 

1. L’étape la plus simple : éviter les sacs en plastique

Depuis 2016, les sacs en plastique coûtent petit à petit de l’argent dans les magasins et cette mesure a amené de nombreuses personnes à repenser leur approche. Mais ce n'est pas tout : moins de plastique lors de l'achat de fruits et légumes !
Au rayon fruits et légumes, même dans les magasins discount, il existe désormais presque toujours une alternative non emballée. Vous pouvez également laisser de côté les petits sacs pour les emballer vous-même : la plupart des fruits et légumes sont naturellement déjà emballés et peuvent être emportés chez vous en vrac. Et pour transporter des produits vitaminés fragiles, cela vaut la peine d’acheter des petits sacs en tissu. Ceux-ci sont traités comme des sacs en plastique dans tous les supermarchés et sont réutilisables et lavables. Et si vous ne pouvez pas garder vos mains sur les petits sacs en plastique, vous devriez au moins les utiliser plusieurs fois et ne pas les jeter à la poubelle après les avoir utilisés une fois. Plus vous les utiliserez souvent, meilleur sera votre bilan écologique.

 

2. Encore une fois s'il vous plaît : réutilisable au lieu de jetable

Achetez des bouteilles en verre plutôt que des bouteilles en plastique.
Certes, il faut en emporter un peu plus ! Mais le fait que dans quelques années il y aura plus de plastique que de poissons nageant dans nos mers devrait nous motiver à agir ou à agir. Car seules les bouteilles en verre sont réellement rechargées.
Les choses sont différentes avec les bouteilles en plastique. Ceux-ci ne peuvent être utilisés qu'une seule fois comme bouteille et doivent ensuite être recyclés. Quelque chose de nouveau peut en résulter, mais cela coûte bien sûr beaucoup plus de ressources que de rincer une bouteille en verre. Si possible, vous devriez éviter complètement les tetra packs - ceux-ci sont souvent présentés comme une alternative respectueuse de l'environnement, en partie en raison de leur faible poids et donc de leurs faibles coûts de transport et en partie parce que les tetra packs peuvent également être recyclés. Quiconque examine de près le tetra pack sera rapidement en mesure de tirer ses propres conclusions.

 

3. Vite : le piège à emporter

Une chose est sûre : pas de café n’est pas une solution. Mais si vous aimez vous offrir un café sur le pouce, vous devriez vous procurer une tasse réutilisable. Vous rendez service à l'environnement et dans de nombreuses succursales, vous pouvez même obtenir votre café à un léger rabais. De nombreuses villes ont également lancé des initiatives permettant d'échanger des gobelets réutilisables contre de nouveaux. Et soyons honnêtes : le café est meilleur lorsque vous prenez le temps de faire une courte pause et que vous le buvez dans une tasse en porcelaine.

 

4. Adieu les pailles ! Ou apportez le vôtre !

Les pailles en plastique sont également populaires et absolument inutiles. Il s’agit d’un pur produit de luxe dont la durée de vie est extrêmement courte. Dans de nombreux cafés et bars, ils sont utilisés dans presque toutes les boissons. Prenez l'habitude de dire aux serveurs lorsque vous commandez que vous ne voulez pas de paille. Il existe également des alternatives réutilisables en verre ou en acier inoxydable – ce dernier étant également pratique pour les déplacements.

 

5. Vraiment propre : salle de bain sans plastique

Jetez un œil dans votre salle de bain : beaucoup de trucs en plastique, non ? Nous commençons simplement et remplaçons les distributeurs de savon par du savon en une seule pièce. C'est moins cher, contient de meilleurs ingrédients que le savon liquide et est tout simplement plus beau dans un joli porte-savon ! D'ailleurs, cela s'applique également aux gels douche, shampoings, etc. - tout est disponible en version solide, sans aucun emballage plastique et désormais dans un large choix. Super simple et vous ne remarquerez certainement aucune différence.
Et nous allons encore plus loin : des cotons-tiges sans plastique ! Dans certaines pharmacies, les cotons-tiges sont désormais disponibles en version bambou - une bonne chose car le bambou est une matière première rapidement renouvelable. Vous pouvez trouver la version avec des bâtons en carton presque partout, vous pouvez donc vraiment vous passer de plastique ici. Et en parlant de bambou, pourquoi ne pas troquer votre brosse à dents en plastique contre une en bambou ?

 

6. À propos du linge : Comment le plastique pénètre dans le poisson

Le plastique se retrouve aussi souvent dans les vêtements, sous sa forme invisible : les microplastiques. Celui-ci pénètre dans les eaux souterraines et donc dans les océans via nos machines à laver, est mangé par les poissons et finit par retourner dans nos assiettes. Un cycle qui doit être brisé. Lorsque vous achetez de nouveaux vêtements, faites attention à l'utilisation de matériaux naturels ; vous pouvez être un peu plus généreux avec les biens d'occasion, car les microplastiques se sont déjà retrouvés dans l'eau lors de lavages fréquents. Dans l’ensemble, l’impact environnemental des vêtements d’occasion est nettement meilleur que celui des vêtements neufs.
Si vous souhaitez vous impliquer davantage sur le thème des vêtements sans plastique, jetez un œil à notre brochure « Vêtements durables ».

Avez-vous des conseils pour éviter le plastique au quotidien ? Apportez-le!

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!