Quelques faits historiques sur la collection de vêtements :
Moyen Âge : la contrebande de chiffons est strictement interdite
La première usine de papier a ouvert ses portes en Allemagne à la fin du XIVe siècle. La seule matière première à partir de laquelle le papier était fabriqué à l’époque – et même jusqu’au XIXe siècle – était les vieux vêtements. Des professions entières de chiffonniers et de collectionneurs de chiffons se sont développées autour de l'achat de ces soi-disant chiffons. Ces derniers faisaient du porte-à-porte et achetaient des vêtements en lambeaux, du linge ou des cordes inutilisables auprès de ménages privés et de divers commerces.
Avec l’invention de l’imprimerie au milieu du XVe siècle, il a fallu soudainement beaucoup plus de papier, ce qui a conduit à ériger la « contrebande de chiffons » en infraction pénale dans certaines villes et à interdire totalement les exportations. D'une part, il y avait bien sûr beaucoup moins de vieux vêtements à l'époque, et d'autre part, les pièces individuelles étaient transmises et portées littéralement jusqu'à ce qu'elles soient usées.
Seconde Guerre mondiale : pénurie de vêtements
Cependant, l’Allemagne a connu le pic de sa pénurie de matières premières pendant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, les matières premières de base pour les nouveaux vêtements étaient également produites dans des usines de déchirure, c'est-à-dire que les nouveaux vêtements étaient cousus à partir de fibres de vieux vêtements. Même après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne souffrait d’une grave pénurie de vêtements, à tel point que les Alliés occidentaux importaient des textiles usagés en Allemagne. L’extraction de matières premières est restée l’activité principale des entreprises de découpage et de tri jusque dans les années 1950. Mais ensuite la situation a changé : au lieu de la pénurie, le temps de l’abondance a commencé. Avec le boom économique, les prix des matières premières sur le marché mondial ont chuté et, dans le même temps, les salaires ont augmenté – en raison de la combinaison de ces deux facteurs, de nombreuses entreprises ont dû fermer leurs portes à l'époque.
Statu quo : collecte de vêtements en Allemagne
En raison de l'augmentation générale du bien-être de la population, de plus en plus de vêtements portables se sont retrouvés dans les entreprises de tri et celles-ci ont donc commencé à commercialiser des vêtements usagés en plus des matières premières. C’est resté ainsi jusqu’à aujourd’hui et la quantité de vêtements usagés jetés ne cesse d’augmenter. Rien qu'en Allemagne, 1,2 million de tonnes de vêtements et de chaussures usagés sont produites chaque année. Cela s’explique notamment par le fait qu’il existe bien sûr un choix de vêtements beaucoup plus large et que les gens peuvent se permettre davantage. En raison notamment des tendances qui évoluent beaucoup plus rapidement qu'il y a quelques décennies, les vêtements ont une durée de vie comparativement beaucoup plus courte et finissent rapidement leur vie chez le premier acheteur.