3 mythes sur la collection de vieux vêtements

3 mythes sur la collection de vieux vêtements

Vérité ou pas ?

Mythe 1 : Découpez-le puis jetez-le dans le vieux conteneur à vêtements - cela ne causera aucun dommage.

Pendant un certain temps, certains recommandaient de découper les vêtements usagés et de les jeter ensuite dans le conteneur pour vêtements usagés afin que les vêtements donnés ne puissent pas être vendus.
Le problème : puisqu’une vente n’est pas possible, le don de vêtements ne peut pas être converti en don monétaire. Les vêtements ne peuvent plus être portés et toutes les matières premières utilisées pour les fabriquer sont perdues. Les restes de vêtements ne peuvent être éliminés que thermiquement, c'est-à-dire brûlés.
Il est préférable de remettre les vêtements à un point de collecte en qui vous avez confiance et qui coopère avec des organisations caritatives. C'est ainsi que vous faites quelque chose de bien, évitez le gaspillage et préservez les ressources.

 

Mythe 2 : Tout ce qui est collecté dans les conteneurs de vêtements usagés est reversé à des œuvres caritatives.

Lorsque vous jetez vos vêtements dans une poubelle de vêtements usagés, vous vous attendez à ce que quelque chose de bien soit fait, par exemple que les bénéfices de la vente soient reversés à une organisation caritative. Malheureusement, il y a toujours des gros titres négatifs sur les anciennes collections de vêtements, par exemple sur des conteneurs de vêtements usagés installés illégalement, dont on ne sait pas clairement à qui ils profitent. Alors, que devez-vous rechercher lorsque vous recherchez des bacs à vêtements usagés près de chez vous ?

Regardez bien les logos sur les contenants de vêtements usagés !
Les collectionneurs qui semblent uniquement être charitables utilisent souvent des logos très similaires aux symboles d’organisations véritablement caritatives. Par exemple, vous pourriez trouver une croix blanche sur fond rouge et l’associer à la Croix-Rouge allemande (DRK). Ce qui est correct, c'est une croix rouge sur fond blanc - c'est le logo officiel du DRK.

Vérifiez soigneusement l’adresse sur le contenant des vêtements usagés !
Les collectionneurs caritatifs et ceux qui possèdent un permis de collecte officiel fournissent une adresse ou des coordonnées sur les conteneurs de vêtements usagés. Si seul un numéro de téléphone portable est fourni et que personne ne peut être contacté, ou si l'adresse complète est manquante, la prudence est de mise. Les collectionneurs caritatifs et légaux de vêtements usagés fournissent toutes les informations ET sont joignables via les coordonnées.

L’organisme caritatif nommé sur le contenant de vêtements usagés est-il connu ?
Connaissez-vous le nom de l'organisme de bienfaisance ou n'avez-vous jamais entendu son nom ? Si vous avez des doutes, recherchez le nom en ligne. Si vous doutez des informations figurant sur le contenant des vêtements usagés, mieux vaut trouver un point de dépôt en qui vous avez confiance.

 

Mythe 3 : Les vêtements usagés ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères


C'est en partie vrai. Personne ne voudra porter des vêtements très sales ou des vêtements cassés et très usés. Cela appartient en fait aux ordures ménagères.
Mais tout ce qui est encore portable et utilisable devrait continuer à être utilisé comme vêtement et porté en conséquence. C'est pourquoi ces vêtements n'ont certainement pas leur place dans les ordures ménagères, mais plutôt dans le don de vêtements, dans le magasin de vêtements, dans le conteneur de vêtements usagés ou chez PACKMEE.

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!