3 autres mythes sur la collection de vêtements

3 autres mythes sur la collection de vêtements

Nous avons remarqué des questions sur les dons de vêtements sur notre page Facebook. Nous aimerions profiter de cette occasion pour dissiper d’autres mythes.

Mythe 1 : Je ne veux pas que mes vêtements donnés soient transformés en chiffons de nettoyage. C'est pourquoi je ne donne pas mes vêtements.

Lorsque quelqu’un donne des vêtements, il souhaite évidemment que ces articles soient à nouveau utilisés comme vêtements. C'est également l'objectif premier des organismes de collecte.

C'est pourquoi tous les collectionneurs de vêtements traitent les vêtements donnés de manière très précise, avec un objectif central : le recyclage le plus élevé possible. Cela signifie que les vêtements devraient idéalement être réutilisés comme vêtements et ne devraient généralement pas être transformés en chiffons de nettoyage.
En fait, dans de nombreux systèmes de collecte, tous les vêtements ne répondent pas aux exigences pour continuer à être utilisés comme vêtements. C'est pourquoi nous recherchons la meilleure façon de recycler ces vêtements.

Pour les vêtements inutilisables et fabriqués dans des matériaux absorbants, cela signifie qu'ils sont transformés en chiffons de nettoyage.
Seuls les vêtements qui ne peuvent pas être transformés en chiffons de nettoyage et qui ne sont plus portables sont déchirés en fibres. Ces fibres peuvent être utilisées de diverses manières, par exemple comme matériau isolant.

La transformation des vêtements en chiffons de nettoyage ou en fibres garantit que même les vêtements qui ne peuvent plus être utilisés comme vêtements reçoivent une seconde vie et que les ressources qu'ils contiennent ne finissent pas simplement à la poubelle.

 

Mythe 2 : Les vêtements donnés sont toujours donnés directement à ceux qui en ont besoin.

Jetez les vêtements usagés dans un conteneur et la prochaine étape sera de les distribuer aux personnes dans le besoin. C’est quelque chose comme ça, c’est l’idée que beaucoup de gens ont. Mais en réalité, ce n'est pas si simple.

À l'exception des magasins de vêtements qui distribuent des vêtements directement à ceux qui en ont besoin ou qui envoient directement de l'aide, le processus de la plupart des systèmes de don de vêtements est un peu plus complexe. Avant que les vêtements donnés puissent être portés par la prochaine personne, un certain nombre d’étapes sont nécessaires.

Tout d’abord, il faut trier les vêtements. Pour ce faire, ils sont transportés des conteneurs de vêtements usagés vers des installations de tri. Même si de nombreux vêtements semblent beaux et portables à première vue, tout ce qui est placé dans le conteneur à vêtements ne peut pas encore être utilisé comme vêtement.
Dans les usines de tri, les vêtements sont contrôlés selon de nombreux critères et regroupés en nouveaux groupes d'articles en fonction des besoins de l'acheteur et des conditions régionales, car les vêtements d'hiver, par exemple, sont plus nécessaires en Europe de l'Est que dans les pays africains. .
Étant donné que le montant des dons de vêtements en Allemagne est nettement supérieur à la demande, une grande partie des vêtements est vendue et le don de vêtements est donc converti en un don en espèces, qui est ensuite utilisé à des fins caritatives.

Ce n’est qu’après ces étapes de transformation que les vêtements parviennent aux personnes qui les porteront plus tard.

 

Mythe 3 : Les chaussures peuvent difficilement être recyclées, cela ne vaut donc pas la peine de les mettre dans votre collection de vêtements.

Chaque Allemand achète en moyenne cinq paires de chaussures neuves chaque année. Même si seulement une fraction du problème est résolue, beaucoup de choses se rassemblent. Cependant, la possibilité de les recycler de manière durable en est encore à ses « balbutiements ». Parce que les chaussures sont faites de nombreux matériaux différents : caoutchouc, cuir, métaux et bien d’autres matériaux. Et tout est solidement cousu et collé.

Cela pose des défis majeurs aux recycleurs. Le démontage des chaussures en leurs composants individuels prend actuellement tellement de temps que, dans la plupart des cas, cela n'en vaut pas la peine. Cependant, cela devrait changer dans les prochaines années. D’ici là, les chaussures données seront traitées de la même manière que les vêtements donnés : tout d’abord, ce qui est portable est séparé de ce qui ne peut pas être porté. Toutes les chaussures non cassées seront réutilisées. Cela vaut donc vraiment la peine de donner des chaussures et de les envoyer sur de nouveaux chemins.

avez vous d'autres questions? Jetez un œil à l’article suivant : « 3 mythes sur la collection de vieux vêtements. Vérité ou pas ?

Imprimez maintenant une étiquette de colis gratuite!